Enseignement et physique-chimie 🧠 ⚛ 🧪
Cours
3e
4e
5e
6e
Matière
- Séparation de deux liquides non miscibles, ampoule à décanter :
- Saturation et mesure quantitative : détermination de la solubilité du sel dans l'eau, mer morte.
Mouvements
- Vocabulaire des mouvements (accéléré, ralenti uniforme, rectiligne, circulaire, quelconque), référentiel et chronophotographie :
- Calculs de vitesse et conversions :
- Durées et distances dans le système solaire. Conversions :
- QUIZZ débuts séance pour réinvestissement : quizz-mouvement-6.odpquizz-mouvement-6.pdf.
- Évaluation thème mouvements : evaluation_mouvements_6e.odt ; evaluation_mouvements_6e.pdf
Énergie
- Formes d'énergie : 6-identifier-formes-energie.odt ; 6-objets_a_classer.pdf
- Conversions d'énergie :
- Ressources d'énergie, renouvelables ou fossiles, impact environnementaux :
Signal et information:
Lumière
Évaluations cycle 4
Énergie
Mouvements
Matière (chimie)
Signaux
Expériences
Diverses expériences à faire en classe ou à la maison.
Fiches méthode
Affichages
Cartes pour constituer des groupes aléatoires
Idées pour mieux apprendre
- En fin de séance, écrire sur une feuille blanche tout ce dont on se souvient de la séance. Cela favorise les connexions. Ce n'est pas grave si c'est incomplet.
- Pour la séance suivante, créer 3 questions qui portent sur le cours. Envisager d'interroger les élèves qui doivent donner leurs questions à la classe et valoriser la compétences “méthodes et outils pour apprendre”
- QUIZZ de début de séance très rapide avec réactivation et feedback.
- Pour le jour de l'évaluation, proposer aux élèves de venir avec 10 questions inventées sur le cours ou une carte mentale complète → valoriser “méthodes et outils pour apprendre”.
- Méthode pour créer une carte mentale à prévoir.
- En vie de classe, créer une planning d'apprentissage à la semaine.
Divers
- Comment fonctionne l'homéopathie : homeopathie.pdf et homeopathie.odt. Infographie tirée du pharmachien.
- Documents pour travailler les théories du complot et autres biais de raisonnements: