Les sciences, ça coûte cher et ça ne sert à rien
Franchement, on n'a pas d'argent à mettre ailleurs que pour envoyer des sondes dans l'espace? Quand on voit le prix que ça coûte alors qu'à côté certains peinent à joindre les deux bouts!
Petit extrait d'une conversation en famille.
Ben oui, c'est vrai ça, 1,4 milliards d'euros pour envoyer la sonde Rosetta. C'est juste honteux. Et en plus, ça ne sert à rien!
Alors déjà, à propos du "ça ne sert à rien": quand Röntgen a découvert les rayons X, c'était juste marrant. Il n'imaginait pas que ça serait utilisé en médecine comme aujourd'hui. Et c'est ce qui se passe pour tellement de découvertes qui semblent insignifiantes au début.
Revenons-en au budget de cette mission spatiale. Vous avez deviné que lors du repas en famille, je n'avais pas les chiffres en tête, ce qui m'a laissé avec une légère frustration pour défendre ces belles intentions que la science crée.
On a donc dit: 1,4 milliards d'euros pour envoyer une sonde. Ça a prit 10 ans, ce qui donne donc 140 millions d'euros /an$.
Juste pour comparer, regardons le chiffre d'affaire de Yves Rocher (notez là que je n'ai rien contre cette marque. C'est juste un exemple d'entreprise pas forcément nécessaire à la survie). Le chiffre d'affaire de Yves Rocher s'élève à 435 millions d'euros /an. De quoi envoyer un peu plus de 3 sondes Rosetta au même rythme que l'a fait l'agence européenne. Allez, juste pour le fun, si on regardait le chiffre d'affaire des magasins U: plus de 2 milliars d'euros /an. PAR AN! Avec ça, les magasins U peuvent envoyer une sonde non pas tous les 10 ans, mais tous les ans.
Alors oui, je sais bien que le chiffre d'affaire ne correspond pas exactement au profit de la firme, mais ça montre quand même très bien que l'argent dépensé pour nous faire découvrir l'univers, élargir nos horizons et nous faire rêver, c'est finalement pas grand chose.
À titre de comparaison, un rafale (avion de chasse) couteraît (après une recherche rapide) 94 millions d'euros. Il faut environ un avion et demi pour envoyer une sonde comme Rosetta.
En ce qui concerne l'argument "les sciences ça ne sert à rien", que dire? Sérieux, vous y croyez encore à ça? Sans parler l'amélioration globale du confort dans la vie quotidienne, ni même du bienfait sur l'imagination des hommes (hein Jules Verne?), on peut juste regarder l'évolution de l'espérance de vie au fil du temps:
Ben y a pas photo, on vit tellement plus longtemps depuis qu'on a su faire des microscopes permettant de voir les batéries dans les aliments, depuis qu'on a mieux compris la chimie après électrolyse (Merci M. Volta et sa pile ~1800) et su synthétisé des médicaments...
C'est pourquoi, pour terminer, je souhaiterais citer l'éminent Jesse Bruce Pinkman:
Science b*****!
Sources:
- Évolution de l'espérance de vie de vie. Insee : http://www.insee.fr/fr/mobile/etudes/document.asp?reg_id=0&id=4153
- Évolution de l'espérance de vie. ined.fr : http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/ et http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/18799/pop.et.soc.francais.410.fr.pdf