cd /
;
apropos
;
find *
;
Un fichier twtxt est un moyen de publier des messages courts, comme sur Twitter ou Mastodon. Il est possible de s'abonner aux publications d'une personne, un peu comme avec un flux RSS ou ATOM.
Ce format est très pratique et préférable aux autres réseaux sociaux sus-mentionnés pour au moins ces raisons :
Cependant, il présente un défaut majeur pour certains. En effet, de par sa conception, vous ne recevez pas de notifications si quelqu'un vous mentionne. Alors que Mastodon publie dans tous les sens et alerte le monde entier de votre message, vous devez délibérément faire le choix de suivre quelqu'un pour le lire. Alors certes, il ne permet pas exactement de discuter ou d'attirer l'attention d'un autre utilisateur, mais c'est à mon avis aussi bien. Le microblogging, ce n'est pas fait pour discuter de toute manière. Il y a les salons XMPP ou le mail pour ça. C'est reposant ^^.
J'utilise ce format pour publier des liens intéressants ou des idées courtes. Ces twt sont copiés sur un compte Mastodon, parce que je peux ^^
Pour publier un message, il suffit de :
printf '%s\t%s\n' "$(date +%FT%T%Z)" "Message" >> twtxt.txt
Le fichier twtxt.txt peut être déposé n'importe où sur le web : serveur http, dépôt git, gemini...
Bon, à vrai dire, il existe des clients twtxt:
https://github.com/jdtron/twet
Site officiel parlant du twtxt:
https://github.com/buckket/twtxt
Si vous voulez vous lancer mais n'avez pas envie de bidouiller des scripts ou devoir configurer un serveur pour héberger votre fichier, créez un compte sur une instance yarn, c'est tout simple et vous pourrez publier en ligne:
Pas de soucis, vous pouvez déposer votre fichier twtxt.txt où vous voulez.
Vous pouvez rejoindre une communauté du tildeverse. Il suffit d'un accès ssh. Vous pourrez ainsi gérer un petit site web, et déposer votre fichier twtxt qui serait accessible à une adresse du genre ''https://exemple.com/~username/twtxt.txt''.
Vous pouvez rejoindre une communauté du tildeverse:
Gérez votre fichier twtxt.txt avec git sur une forge puis publier le lien "RAW", voire sur un gist (https://gist.github.com/).
Ou encore, vous pouvez utiliser n'importe quel service d'hébergement de fichiers, du moment que l'url reste la même.
Par exemple, avec 0x0, vous pouvez conserver la même URL en utilisant le paramètre token :
curl -Ftoken=suite_de_caracteres_secrets-123456 -F"file=@twtxt.txt " https://0x0.st
À chaque fois, l'URL retournée est la même :)
Vous pouvez vous abonner à un flux RSS qui apparaîtra dans votre timeline twtxt avec le service feeds.twtxt.net.
Pratique pour suivre des gens sur Mastodon.
Pour connaître qui vous suit, regardez les logs de votre serveur, les clients communiquent à ce propos avec un entête adapté. Par exemple :
$ grep twtxt /var/www/logs/si3t.ch.log [...] si3t.ch 159.196.9.199 - - [11/Sep/2022:08:00:36 +0200] "GET /twtxt.txt HTTP/1.1" 304 0 "" "yarnd/edge@5bbf89d4 (+https://twtxt.net/user/darch/twtxt.txt; @darch)"
Ici, l'utilisateur darc me suit. Son fichier twtxt, si je veux m'abonner, est situé à https://twtxt.net/user/darch/twtxt.txt.
https://twtxt.net/user/darch/twtxt.txt
Pour publier un flux atom, j'utilise un simple script qui convertit mon fichier twtxt.txt. Cela permet à tout le monde de suivre les nouvelles s'il le souhaite.
/code/twtxt2atom/twtxt2atom.sh
Au début de votre fichier twtxt, vous pouvez ajouter quelques lignes d'information à votre sujet pour que les clients affichent un bel avatar par exemple :)
# nick = prx # description = This is prx's twtxt # avatar = si3t.ch/img/avatar.png # url = https://si3t.ch/twtxt.txt # url = gemini://si3t.ch/twtxt.txt # atom feed = si3t.ch/twtxt.txt.atom.xml
Remarquez que vous pouvez préciser plusieurs url comme des miroirs dans le cas où l'un des lien ne serait pas disponible (serveur down).