# Règles du jeu Oukilé (cache-cache géant) Dimanche après-midi, il fait gris dehors, on retrouve des amis pas vu assez souvent autour d'un café chaud... Et puis il est question du championnat du monde de cache-cache. Si si, ça existe. De fil en aiguille, voilà qu'on écrit les règles d'un cache-cache géant un peu particulier, pour adultes et enfants. Je vous copie ici les règles du jeu, modifiez-les à votre guise. Je suis preneur d'idées pour améliorer les règles ou proposer de nouveaux rôles. ## Principe du jeu C'est un cache-cache, avec des points. Le joueur avec le plus de points gagne la partie. Durée maximum d'une partie : 1 heure. ## Liste du matériel à prévoir * Un crayon de bois (à laisser à la base) * Une liste des participants (à laisser à la base) * Un sifflet (à laisser à la base) * Une casquette par joueur * Un sac ou un sachet contenant les jetons (ou bouts de papier) avec les rôles de chaque joueur. * 5 pinces à linge * Une ficelle ou des menottes pour les inséparables * Un ballon de baudruche pour l'écureuil Le renard en chef compte jusqu'à 120 secondes puis siffle 2 fois avant de commencer à chasser. Lorsqu'un lapin est attrapé, il devient un renard. Il doit alors : * 1. Revenir à la base * 2. Noter dans le tableau l'heure à laquelle il a été pris. * 3. Noter qui l'a pris. * 4. Mettre une casquette. * 5. Siffler très fort puis aller chasser. ## Préparation du jeu Bien délimiter le terrain avec tous les joueurs. En début de partie, tous les joueurs piochent un jeton. Ils peuvent alors trouver : * Le jeton « renard en chef ». Ce dernier chasse tous les lapins. * Un des deux jetons « Inséparable » * Le jeton « Hérisson » * Un jeton sur lequel il est inscrit « 0 », « 5 », « 10 », « 15 », « 20 », « 25 », « 30 ». Ce sont tous les lapins. Le nombre correspond au nombre de secondes qu'ils devront attendre avant de partir se cacher. Une fois que le renard principal est connu, il va cacher la noisette (à hauteur d'Homme) : le ballon de baudruche. ## Personnages * Le renard en chef : Il chasse les petits lapins * Les petits lapins : ils se cachent Personnages en plus : * L'écureuil : Le lapin qui trouve la noisette (ballon) devient l'écureuil. Il a un bonus de 5 points s'il le garde jusqu'à sa prise ou la fin de la partie. * L'hérisson : Ce personnage est hérissé de 5 pinces à linge. Il est obligé de se déplacer à chaque coup de sifflet, c'est à dire quand un lapin est pris. Chaque pince à linge rapporte 1 point. Un lapin peut lui voler une pince, mais pas plus. * Les inséparables : Deux joueurs sont attachés par le poignet et doivent se cacher. Il faut 2 renards minimum pour les prendre. Sinon, ils restent en jeu. ## Calcul des points Lorsqu'un lapin est pris, il perd 3 points. On gagne 20 points si on n'est jamais trouvé avant la fin du temps de jeu On peut gagner des points en se cachant : * 1 points toutes les 10 minutes sans être vu * 2 points après chaque 30 minutes sans être vu On peut gagner des points en chassant : * 1 point à chaque prise * 1,5 points pour le renard principal (bonus de 50%) Bonus : * Devenir écureuil (trouver la noisette) et la garder en bon état jusqu'à la fin de partie * Piquer une épine du hérisson (1 pince à linge). 1 point par pince. Si plusieurs parties sont réalisées, les badges suivants avec bonus peuvent être attribués : * Meilleur chasseur : +3 * Survivant (dernier pris) : +3 * Roux ultime (écureuil à chaque partie) : +5 ## Idées à développer Une « bombe » qui peut retentir de façon aléatoire. Un traître... Le « paresseux » qui est obligé de marcher, interdiction de courir. +1 point. Le « jaguar » : il doit rugir lorsqu'il est découvert. Alors, le chasseur et le jaguar doivent courir le plus vite jusqu'à la base. Si le jaguar est arrivé avant le chasseur, il ne perd pas 3 points et devient un chasseur normalement. Le caméléon : ce lapin a le droit de porter une casquette et se faire passer pour un chasseur. À ces derniers de consulter la liste des « pris » régulièrement pour le repérer. ## Fiche des scores Au camp de base, il faut laisser une fiche des scores qui ressemble à ceci : ``` ----------------------------------------- | Lapin | Pris par ... | Temps | Bonus | ----------------------------------------- | | | | | | | | | | | | | | | ----------------------------------------- ```