# RĂšgles du jeu de Greg (Le dutch) Ce jeu s'appelle en fait le "Dutch", mais c'est Greg qui me l'a appris 😉 Dans ce jeu, vous devrez mĂȘler stratĂ©gie et coups de bluff. ## But du jeu Avoir le moins de cartes, et donc de points possibles en fin de partie. ## MatĂ©riel Un jeu de 54 cartes classique. ## Mise en place du jeu Chaque joueur reçoit 4 cartes, placĂ©es faces cachĂ©es devant lui. Le reste des cartes constitue la pioche. ## DĂ©roulement du jeu Lorsque c'est son tour, un joueur peut soit : * Piocher une carte * Prendre la carte qui vient d'ĂȘtre jetĂ©e par le joueur prĂ©cĂ©dent. Il en prend connaissance puis il peut soit : * Jeter cette carte; * Mettre cette carte dans son jeu face cachĂ©e et jeter celle qui Ă©tait dĂ©jĂ  posĂ©e. À chaque fois qu'une carte est jetĂ©e, son pouvoir s'applique si elle en a un. À tout moment de la partie, un joueur peut se dĂ©barrasser d'une des cartes posĂ©es devant lui si une carte identique est jetĂ©e par un autre joueur. Cela lui permet d'avoir dĂ©finitivement une carte de moins posĂ©e devant lui (sauf si d'autres joueurs lui en rajoutent avec un as). Si le joueur se trompe et jette une carte de valeur diffĂ©rente Ă  celle dĂ©jĂ  jetĂ©e, alors il doit placer devant lui face cachĂ©e 2 nouvelles cartes. Les cartes jetĂ©es par erreur ne peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©es. Lorsqu'un joueur le dĂ©cide, il peut lorsque c'est son tour dĂ©clarer "J'ai terminĂ©". Il devient alors intouchable : son jeu ne peut pas ĂȘtre modifiĂ© par les autres joueurs. Les autres joueurs jouent une derniĂšre fois et la manche est terminĂ©e. ## Pouvoirs des cartes Lorsqu'elles sont jetĂ©es, ces cartes ont un effet spĂ©cial. * As : le joueur ayant jetĂ© la carte peut ajouter une carte tirĂ©e dans la pioche au jeu d'un adversaire (face cachĂ©e). * Valet : le joueur peut Ă©changer une carte entre deux joueurs, lui compris. * Dame : le joueur peut prendre connaissance d'une des cartes posĂ©es dans son jeu. ## DĂ©compte des points * As : 1 point * 2,3,4... : 2 points, 3 points, 4 points... * Valet : 11 points * Dame : 12 points * Rois noirs (pique, trĂšfle) : 0 points * Rois rouges (coeur, carreau) : 13 points ## Fin de partie AprĂšs plusieurs manches, on compte le total des points obtenus. Le joueur ayant le moins de points a gagnĂ©. Veillez Ă  ce que chaque joueur commence une manche le mĂȘme nombre de fois. ## Voir aussi => https://gist.github.com/Allov/c59849077535b061a1edfe490b72de92 => https://archive.is/nON5H Archive des rĂšgles sur archive.is => https://web.archive.org/web/20201221120855/https://gist.github.com/Allov/c59849077535b061a1edfe490b72de92 Archive sur archive.org