cd / ; apropos ; find * ;

Donjons & Chenapans #

Donjons & Chenapans est un jeu de rôle gratuit à imprimer pour jouer avec ses enfants. J'en recopie et reformule ici les règles et rassemble quelques ressources seulement pour ne pas les perdre, mais tout le mérite revient à Gus&co.

Livret de règles

https://gusandco.net/2022/04/21/donjons-chenapans-jeu-guide-complet/

Avec ces quelques règles, vous pourrez vivre des aventures raconter des histoires avec toute la famille. Inutile de vous embêter avec des dés complexes et des tonnes de règles, ça va être tout simple, l'imagination fait le reste.

Préparation du jeu #

Si on le souhaite, on peut imprimer une fiche personnage par joueur

/misc/jeux/donjons-et-chenapans/feuillepersodc.pdf

https://gusandco.net/wp-content/uploads/2019/11/feuillepersoDC.pdf

Une page blanche, ça marche pareil. ;)

Sur cette feuille, on peut commencer par dessiner son personnage. C'est sans aucun doute une des parties les plus intéressantes :)

Ensuite, il faut établir les statistiques de notre joueur : Force, Agilité et Intelligence (magie).

Avant ça, il faut comprendre un truc : au cours de la partie, le maître du jeu va demander de lancer un dé pour savoir si l'action entreprise réussit ou échoue. Si on tire un 6, alors l'action est réussie, sinon, il y a échec.

Les statistiques, c'est le "nombre de fois où on pourra lancer le dé". Plus on peut tirer le dé, plus on a de chances de réussir.

Il y a 6 dés à répartir dans un premier temps. D'abord un groupe de 3, puis de 2 et enfin 1 seul. Par exemple :

Ensuite, il reste 3 dés à répartir comme on veut : tous dans la même caractéristique, 1 dé un peu partout... Ça peut donc donner au final par exemple une classe "Paladin" avec 4 Force, 2 Agilité, 3 Intelligence.

Vous noterez qu'on peut très bien dessiner sur une page blanche le nombre de dés disponibles en traçant des carrés à côté des mots "Force", "Agilité" et "Intelligence". ;)

Règles #

Quand un personnage effectue une action qu'il faut tester, valider par une caractéristique, on lance tous les dés dans la caractéristique correspondante : il faut porter un objet lourd ? On utilise la force. Il faut sauter ? L'agilité. Il faut lancer un sort ? L'Intelligence. C'est au MJ (maître de jeu, le ou la conteuse) de décider quelle caractéristique utiliser en faisant au plus logique, au plus cohérent en fonction de la situation

Pour effectuer une action, le PJ (personnage joueur) prend tous les dés présents sur la case correspondante et les lance. En fonction de la difficulté de l'action, le MJ annonce alors au PJ qu'il lui faut obtenir 1, 2 ou 3 six avec leur(s) dé(s) lancé(s)

La plupart du temps, un seul 6 suffit pour une action simple, un petit sort. Deux 6 pour une action plus compliquée, de difficulté moyenne. Et enfin, trois 6 pour une action extrêmement complexe et difficile : un sort puissant ou une acrobatie périlleuse

Si le nombre demandé de 6 est atteint, l'action est réussie. Sinon, ce n'est pas grave, on peut ressayer encore une fois. Ou le MJ peut décider que non, l'action ne passe pas, sans insister ou placer des conséquences désastreuses. Raté, et puis c'est tout

Donc plus une case comporte de dés, et plus il y a de chances de lancer de 6.

Expériences, événements #

Pendant le jeu, ou après la partie, selon les événements, le MJ peut décider d'offrir des dés supplémentaires à placer sur l'une ou l'autre case en fonction de l'événement. Un PJ vient de réussir une action difficile ? Il peut recevoir un dé comme bonus pour récompenser l'entreprise

C'est au MJ ensuite de décider si ces dés bonus sont temporaires, pour quelques heures dans le jeu, quelques minutes en partie, pour représenter une certaine ferveur, une motivation, un courage suite à un événement favorable. Ou au contraire permanent, pour représenter l'expérience, le développement du personnage. Dans ce cas-là, pensez à changer et augmenter le nombre total de dés inscrit dans la case

Idées de scénario #

La malédiction des diablotins

https://gusandco.net/2021/04/15/donjons-chenapans-scenario/

L\'écaille magique

https://gusandco.net/2020/04/13/donjons-chenapans-jeu-scenario/

Ces idées de scénario peuvent évidemment être mélangées les unes avec les autres