Les commentaires à propos du site et des billets de blog sont réalisés sur une liste de diffusion.
Pour participer, il vous suffit d'envoyer un message à "bla@bla.si3t.ch". (oui, ça fait "bla bla" ^^) Vérifiez que votre courriel est bien de type text/plain.
Pour lire les réponses, abonnez-vous en écrivant à "bla+subscribe@bla.si3t.ch".
Pour voir les anciens commentaires, envoyez un message à "bla+get-N@bla.si3t.ch". Vous remplacerez "N" par le nombre correspondant au mail souhaité. Seuls les inscrits à la liste peuvent récupérer ces messages.
Pour vous désinscrire: écrivez à "bla+unsubscribe@bla.si3t.ch".
Afin de limiter les informations personnelles circulant sur la liste, les entêtes suivant sont retirés de vos messages :
From: Return-Path: Reply-To: Received: Message-ID: User-Agent:
Ne soyez donc pas surpris si les messages provenant de la liste ne contiennent pas l'adresse mail de l'émetteur. Pensez à signez vos messages si vous ne voulez pas qu'ils soient anonymes ;)
Même si j'aimais bien le principe d'avoir un moteur de commentaires écrit par mes soins en C, je regrettais de devoir ajouter cette nouvelle couche, nécessitant un mélange de C et javascript. J'ai donc décidé à revenir à un protocole éprouvé et fiable : le mail.
Le mail, ça marche bien.
On peut prendre le temps de l'écrire.
Ça force à prendre le temps de l'écrire.
Pas besoin de captcha, les antispams existent déjà.
C'est facile à archiver et à sauvegarder.
Je peux réagir sans avoir à valider ou non un commentaire ni effectuer une quelconque action.
Aussi, je propose de discuter au travers d'une liste diffusion gérée avec mlmmj. Chacun peut y écrire, voire même s'y inscrire pour participer aux futurs échanges. L'adresse mail n'est pas visible publiquement, c'est quand même mieux.