# Dune partie 2, le garçon pas content qui voulait se venger 2024-03-01T09:06:46Z Hier soir, j'ai vu Dune partie 2 au cinéma. Il faut d'abord que je précise, je suis un très grand fan de l'oeuvre de Frank Herbert. Cet univers m'a (trans)formé, et je le relis toujours avec émotion pour y redécouvrir de nouvelles strates. Le premier film m'avait bouleversé tant l'univers y était dessiné avec finesse, la musique sublime enveloppait parfaitement le récit. On y ressentait une tension suffocante pour les protagonistes. Les multiples factions et les enjeux de pouvoirs selon les objectifs propres à chacun étaient dosés avec subtilité. Bref, j'ai adoré le premier volet. Je trépignais d'impatience de découvrir le second, les insupportables publicités des gros complexes cinés ont mis mes nerfs à rude épreuve. ^^ Mais j'étais en compagnie de ma moitié qui ne connaît pas du tout Dune. Dans mes commentaires à suivre, elle fait office de spectatrice neutre XD. Si vous aussi êtes un(e) fidèle de Frank Herbert, vous risquez comme moi de sortir de la salle déçus et en colère. Pour faire court : ce film est inspiré de Dune, mais CE N'EST PAS Dune. Je suis fâché que les personnes qui ne connaissent pas Dune puissent penser que c'est ÇA, Dune. Tellement agacé que je dois l'écrire. Voilà pourquoi. ## Avant tout... Certains craignent peut-être en lisant la suite que je divulgâche le film. Rassurez-vous, puisqu'il n'y a pas grand chose à dire sur le fond. Dune partie 2 est plein de vide. C'est justement ce qui me dérange le plus : tout ce qui manque. Je comprends très bien qu'on ne puisse pas tout raconter. C'est évident qu'il est nécessaire de choisir de taire certains éléments, d'autant plus vrai pour une oeuvre aussi conséquente et complexe que Dune : le spectateur ne peut pas tout comprendre, le film serait trop long... Cependant, cela doit permettre de développer et d'approfondir d'autres aspects. Dans Dune partie 2, ce n'est pas le cas : on a retiré des éléments qui, pour moi, sont absolument essentiels à l'histoire de Dune. Le résultat manque d'intérêt. Cela va sans dire, si vous voulez garder la surprise complète, ne lisez pas la suite. ## Le rythme ne va pas C'est la première réaction de ma chérie : le rythme est mal dosé. En effet, la temporalité est très mal gérée. C'est ennuyeux, on passe d'une scène à l'autre sans grands liens entre elles. Les dialogues sont pauvres. Il y a de la bagarre de temps en temps pour réveiller le spectateur, mais pas de fond. D'un seul coup, on voit réapparaître comme de par hasard des personnages pratiques pour faire avancer le film. La gestion du temps est ratée. Tellement ratée qu'à la fin du film, Jessica n'a toujours pas accouché. Cela veut dire qu'en moins de 9 mois, Paul a gagné la confiance de tout le peuple Fremen et organisé sa revanche. C'est idiot. Tout ceci manque de ciment, il n'y a pas d'enjeu. ## Quel est l'enjeu ? Dit autrement, pourquoi cette histoire vaut la peine d'être racontée. Dans Dune partie 2, il est seulement fait mention du désir de vengeance de Paul. C'est ça pour vous Dune? Un jeune garçon qui veut se venger??? On aperçoit les manigances Bene Gesserit. Le nombre de scènes avec l'empereur doit s'élever à 2 ou 3. Il n'y est pas décrit les visions de Paul, ou alors ça se résume à un vilain cauchemar parce qu'il a pris un peu trop d'épice, mode geule-deub'. À ce titre, l'agonie de l'épice est très décevante : sans avoir lu le livre, on ne comprend pas ce qui se passe. Le dialogue avec la multitude est absent. Le conflit intérieur qui le torture est mal mentionné : des gens vont avoir faim, c'est tout. Le Jihad, la peur de perdre Chani, tout ça n'y est pas. Tout l'économie autour de l'épice : absent. L'enjeu écologique : absent Les jeux de pouvoirs entre les factions : absent. Et la prescience ??? Ce questionnement philosophique sur le sens de la vie lorsque l'on voit l'avenir : absent. On ne comprend même pas très bien pourquoi Paul choisit de boire l'Eau de vie. Le courage de Paul face au suicide, le choix d'accepter le moins mauvais des avenirs malgré l'horreur qu'il représente : absent Reste un Paul presque capricieux qui veut juste se venger. ## Absentéisme Voici la 3e erreur trop dérangeante pour moi : l'absence de personnages riches, complexes et essentiels à l'histoire de Dune. Et encore une fois, leur absence ne permet même pas de développer davantage les autres personnages, parfois même au contraire. Tout d'abord, Jessica. Interprétée avec génie dans le premier volet, Rebecca Ferguson m'avait bouleversé tant dans son rôle de concubine, amoureuse et compagne. Elle incarnait une mère vibrante, qui augurait un excellent 2e volet où elle veille à préserver tout ce qui reste de "son Duc" : Paul. Cependant, très vite elle disparaît pour devenir à la place une encapuchonnée qui manigance dans le dos de son fils et stimuler l'adoration religieuse. Pourquoi fait-elle ça??? Encore une fois, l'enjeu n'est pas clair. Cette disparition vient avec l'absence totale d'Alia. Alia, la petite soeur de Paul, la future abomination. Alia ne naît jamais dans le film. À la place, elle dialogue avec Paul au travers de sa mère. Ça ne dérange pas Paul d'ailleurs. Alia ne tuera donc jamais le baron. Alia, enfant sage comme la multitude des vies qu'elle contient, ne prendra donc jamais la parole pour enrichir les dialogues entre les femmes Fremen. Dernier absent : l'enfant de Paul et Chani, dont la mort prématurée est un élément déclencheur indispensable aux choix de Paul vers le chemin du Jihad. Voilà 3 femmes mises de côté. ## La place des femmes J'ai comme l'impression que les femmes ont été mises de côté. On a évoqué Jessica et Alia. Irulan n'est jamais mentionnée. Oh, elle est interprétée, mais je ne me souviens pas d'avoir seulement entendu son nom. Chani reste une amourette d'adolescent. Elle est la seule à garder la tête sur les épaules alors que le fanatisme entoure Paul, pourtant, elle ne reste que la nana de Paul. On piétine tellement son personnage qu'au lieu de souligner l'importance qu'elle a pour Paul lors de son agonie, la seule chose qu'elle peut faire c'est verser une larme sur ses lèvres. Et encore, c'est seulement parce qu'il y a une légende avec son nom secret Sihaya. Bravo les féministes! Chani est celle qui forme Paul. Chani est celle qui voit le monde tel qu'il est. Chani est le personnage le plus courageux de Dune. Chani se suffit à elle-même sans avoir besoin de Paul : c'est Paul qui a besoin de Chani. Ils forment un duo magnifique. Plus largement, l'importance des femmes dans le monde de Dune est occultée. Ce sont les femmes qui portent l'eau : ce n'est pas montré. La femme de Jamis et par extension sa famille deviennent la responsabilité du jeune Paul, on ne tue pas sans conséquences. Cependant, ce personnage aussi est effacé, alors qu'il permettait d'enrichir la description de la société Fremen. ## La société Fremen Très peu décrite, l'organisation de Fremen n'est pas détaillée. L'adaptation des hommes dans un milieu hostile et leur ingéniosité pour s'insérer dans une logique écologique est absente. D'accord, ça aurait peut-être été trop long de détailler cette partie. Mais à la place, on y évoque très rapidement le rêve d'un Paradis Vert, et surtout on insiste bien sur le fanatisme religieux des Fremen. Stilgar en devient comique et les Fremens ridicules. Fremens qui sont censés être inquiétants. Les enjeux entre pouvoir religieux et intérêts politiques sont pourtant passionnants dans l'oeuvre d'origine, et pourrait résonner avec l'actualité. Comble du ridicule, lorsque Paul rallie les Fremen à sa cause et endosse son rôle de messie, il lui suffit de décrire les pensées d'1 Fremen présent pour que l'assemblée constituée de milliers de personnes l'accepte comme omniscient. Pas de tension ici. Heureusement, une reprise du thème musical réussie juste avant. ## En vrac * L'intelligence du plan de bataille est bâclée. On n'y décrit pas du tout l'utilisation des atomiques pour détruire la barrière rocheuse alors qu'une tempête prédite par Paul fait rage et entrave les défenses de l'empereur. À la place, Paul est tout guilleret et sourit, ALORS QU'IL EST CENSÉ ÊTRE DÉVASTÉ PAR LE CHAGRIN D'AVOIR PERDU SON FILS. (pardon) * Paul entre en guerre contre les maisons du Landsraad. N'importe quoi. Preuve qu'on n'a pas du tout détaillé les enjeux de pouvoir. * On ne parle pas de la Guilde qui craint la destruction de l'épice, à qui les Fremen paient un lourd tribut pour rester cachés. ## Du positif quand même Reste quelques choses très bien réussies à mon avis : * La direction artistique, notamment pour les Harkonnens, est exceptionnelle. Les choix des couleurs, des costumes, bravo! Heureusement, car Feyd-Rautha aurait lui aussi gagné à être approfondi : là, c'est juste un méchant qui coupe. * Les moissonneuses d'épices sont vraiment cool. * Le rendu à l'image lorsque les Fremen chevauchent les vers. * Les fremens qui sortent du sable en courant, bravo. * L'eau de vie tient dans un erlenmeyer. Mais ce qu'il y a de plus réussi, ce sont les livres de Frank Herbert. LISEZ-LES! ## Pour finir Appelez-moi romantique, ces quelques lignes m'ont tellement manqué qu'elles me hantent : > Aucun titre pour moi, dit Chani. Rien. Je vous en supplie. Paul rencontra son regard et il la revit soudain avec le petit Leto dans ses bras, leur fils qui avait trouvé la mort dans toute cette violence. > Je te jure, dit-il, que tu n'as besoin d'aucun titre. Cette femme, là-bas, sera mon épouse et tu ne seras qu'une concubine parce que ceci est une affaire politique et que nous devons conclure la paix et rallier les Grandes Maisons du Landsraad. Il faut obéir aux usages. Mais cette princesse n'aura de moi que mon nom. Elle n'aura nul enfant, nul geste, nul regard, nul instant de désir. --- Une réaction? Envoyez votre commentaire par mail (anonyme): => mailto:bla@bla.si3t.ch?subject=dune-partie-2 Voici quelques instructions pour utiliser la liste de diffusion et recevoir les réponses à vos messages: => /log/_commentaires_.txt