Ça a coupé chérie
2023-01-15T21:10:05Z
Le mardi 10 janvier 2023, quelqu'un a arraché les fils d'une boîte de dérivation contenant tous les raccords fibre optique du quartier...
Pourquoi ???
Quoi qu'il en soit, plus d'internet depuis, pour moi et mes voisins.
Ça tombait particulièrement mal, je dois en ce moment remplir 300 bulletins semestriels. Joie.
Bon, tant pis, on se débrouille avec un partage 4G du smartphone, même si ça fonctionne terriblement mal au regard du faible signal à la maison.
Mon fournisseur d'accès, Free, a été prévenu. Ils ont fait venir quelqu'un dès le mercredi aprèm. Il a constaté que le souci ne venait pas de chez nous. J'ai insisté sur le fait que les cables à quelques mètres de là pendouillaient, mais puisque c'est SFR qui a posé les lignes, il ne pouvait rien faire.
Le soir et le lendemain, Free m'a appelé, vérifiant que rien n'avait changé, et donc que leur demande de réparation à SFR avait été effectuée.
Hier samedi, nouel appel. Non non, toujours pas d'amélioration. On me propose un nouveau rendez-vous avec un technicien, qui doit venir constater que les cables sont effectivement débranchés. Quelle perte de temps pensais-je... Bref, il faut que le dossier avance. On me propose un rendez-vous le dimanche (aujourd'hui). Oui, le dimanche. Je suis très surpris, mais pourquoi pas, je suis à la maison de toute façon.
Cet après-midi, un technicien de Free est venu, sauf qu'il n'a pas abandonné juste après avoir testé la fibre avec son laser. Il m'a demandé de lui prêter une échelle, il a testé des trucs, s'est déplacé d'un poteau à l'autre, puis a réparé tout ça \o/. Et lui, au moins, il a refermé les boites!!!
Il ne m'a pas caché que la réparation était provisoire, car le détenteur des lignes doit de toute façon réparer tout ça.
Quoi qu'il en soit, ma connexion est rétablie, et cette coupure m'amène à réfléchir à plusieurs points :
- Perte totale de connectivité de mon serveur, et donc de tout ce que j'y héberge et qui m'est bien utile. Les mails n'ont pas été perdus, les serveurs secondaires ont fait le job. Mais impossible de communiquer avec mes contacts habituels. Pour mon site et le serveur XMPP, c'est ennuyeux, mais pas dramatique.
- Pas de mail, donc pas moyen de me connecter à certains sites avec la double authentification.
- J'ai eu l'idée d'utiliser ma connexion 4G pour rétablir la connectivité de mon serveur. Ça m'aurait obligé à modifier l'IP dans les enregistrements DNS et tout un tas de trucs... Pas pratique, il faut que j'envisage un VPN. Cependant, louer un VPN pour des pannes rares (j'espère), c'est pas vraiment utile pour un particulier comme moi.
To-Do list :
- Créer une adresse mail secondaire sur un autre serveur pour ce cas de figure. J'ai déjà cherché rapidement : c'est hyper difficile de se trouver un serveur pérenne avec une atmosphère qui me convienne. C'est les travers de s'auto-heberger depuis trop longtemps, c'est tellement rassurant de faire tout soi-même.
- Créer un compte mastodon. J'hésite encore, car je m'étais éloigné des réseaux sociaux pour éviter leur caractère chronophage...
Une réaction?
Envoyez votre commentaire par mail. 📧
Mode d'emploi de la liste de diffusion pour recevoir les réponses. ↗