Dune Imperium : jeu de plateau et jeux de stratégie

2022-10-17T14:28:00Z

On m'a offert le jeu Dune Imperium de Paul Dennen, et je souhaitais en parler aujourd'hui après avoir (enfin) trouvé le temps de finir quelques parties.

Aperçu de la boîte de jeu

Aperçu du jeu

Pour quelqu'un qui comme moi adore les jeux de plateau de stratégie, je suis ravi.

Qu'on soit bien d'accord sur ce que j'entends par "stratégie", qui dans mon esprit se détache légèrement des Echecs, Go puisqu'une part est laissée à l'aléatoire. Ce que je vois comme un jeu de stratégie correspond à une situation où tous les joueurs commencent la partie avec la même probabilité de gagner. Le facteur "hasard", je le décrirais plutôt comme "aléatoire" ne doit pas favoriser un joueur et déséquilibrer une partie. Autrement dit, un tirage ne doit pas donner l'avantage.

Pour moi, ne sont pas des jeux de stratégie :

Sont des jeux de stratégie :

Pour en revenir à Dune Imperium, je le vois comme un jeu de stratégie puisque chaque joueur commence la partie avec les même cartes.

Le jeu est très riche, offrant de multiples façons de renverser la partie. À ce titre, le jeu est fidèle à l'univers de Dune : tant par le design (qui ressemble beaucoup au récent film) que par ses aspects.

À chaque tour, un joueur peut choisir de déployer des agents à divers emplacements. Cette action à un coût et éventuellement une récompense. Selon ses choix, un joueur peut :

Puisqu'il s'agit d'un jeu de deckbuilding, chaque joueur se constitue sa pioche personnelle en récupérant de nouvelles cartes (qui nécessitent d'investir de l'influence politique) qu'il pourra ensuite jouer.

Chacun de ces éléments peut rapporter des points de victoire. Le premier en ayant 10 ou plus sonne la fin de partie. C'est sans compter les cartes intrigues que l'on peut choisir d'investir au détriment des autres actions dans l'espoir de pouvoir jouer un atout le moment venu. C'est la partie la plus aléatoire, mais bien équilibrée avec le reste du jeu puisque nécessite de sacrifier des ressources. En plus, c'est tellement dans l'esprit de Dune 😈.

Petit + du jeu : il se joue seul, à 2, 3 ou 4 personnes.

C'est bon à savoir pour l'hiver sans électricité qui arrive : imaginez-vous sous une couverture douce et chaude, éclairés à la bougie, le réchaud de camping qui fait frémir l'eau du thé, les spéculoos qui sentent bon la canelle, avec Dune Imperium pour passer un bon moment. (ou un autre jeu :))

ps : si quelqu'un a envie de créer un nouvel OS, je lui propose le nom "speculo OS". -->[]

Envoyez votre commentaire par mail.

Mode d'emploi de la liste de diffusion pour recevoir les réponses.