Je redécouvre Linux

2022-05-18T11:46:09Z

Mais que c'est compliqué!

Belle maman m'a demandé de lui préparer un nouveau PC aux petits oignons. Après avoir trouvé sur backmarket un chouette thinkpad reconditionné, j'ai installé debian car elle y est déjà habituée.

Premier constat : woah, c'est rapide! J'avais oublié qu'OpenBSD c'est très lent à côté. Ça vient aussi du nouvel ordi, bien meilleur que le mien en terme de puissance matérielle, masi tout de même.

Installer debian, c'est tout simple. Après avoir ajouté les pilotes pour le wifi, je configure un peu la session Xfce, c'est léger et suffisamment complet pour son utilisation.

Commence alors la configuration pour avoir une connexion + saine.

Je mets en place la récupération régulière d'un fichiers /etc/hosts pour filtrer certains domaines.

fastoche

Ensuite, je voudrais configurer l'utilisation d'unbound en local pour faire les résolutions DNS. Je sais qu'il y a Orange chez belle maman, c'est vraiment pas terrible.

Et là, quel calvaire!!!

Déjà, c'est difficle de trouver des informations claires sur le web pour juste définir un DNS par défaut.

Au mieux, on te dit d'empêcher les modifications sur /etc/resolv.conf avec chattr, mais c'est vraiment pas propre!

J'édire la configuraition de dhclient, ça je me souvenais, et ajoute un prepend domain-name-servers. Pensez-vous, ça n'est pas pris en compte, networkmanager fait comme il a envie.

J'arrive donc à fouiller dans l'interface de network manager. Déjà, il semble que les modifs sont à faire pour CHAQUE connexion, pas de paramètres globaux.

Il y a des onglets ipv4 et ipv6 qui évoquent les dns. On peut précier 127.0.0.1, mais ce n'est pas par défaut, c'est en plus des autres.

Un menu déroulant pas clair du tout parle de DHCP. Ou de DHCP avec connexion seule. Et plein d'autres trucs pas du tout clairs! Après en avoir tenté quelques uns, ça semble bon.

Mais bordel :

J'ai surement manqué un truc, je me sens vraiment noob :D

Une réaction?

Envoyez votre commentaire par mail.

Mode d'emploi de la liste de diffusion pour recevoir les réponses.