/*
 * Accueil; tout; à propos + @ + FAQ;
 * => Lire cette page via gemini (gemini?);
 */

Jour de grève

Aujourd'hui, on est grévistes à la maison.

Il est 7h45, et devinez quoi? Madame termine de préparer sa séquence sur la proportionnalité. Quant à moi, j'ai sorti les paquets de copies.

On fait grève, mais le travail ne manque pas. Il faut dire que depuis la rentrée, on n'arrête pas : gérer les absences, envoyer du travail à distance, ajuster le lendemain puisque des élèves étaient malades... À ceci s'ajoute pour moi les conseils de classe : 3h de réunion le soir + 1h de route ensuite. Oui, réunion, en PRÉSENTIEL : qu'on se le dise, le prof doit être ultra résistant au virus responsable d'une pandémie mondiale.

Tout à l'heure, nous irons manifester.

Je n'aime pas les manifs : c'est trop violent pour moi. Violence de la part de tous les acteurs d'ailleurs. Cependant, c'est tout ce qui reste pour faire passer un message.

J'irai manifester car mon employeur n'assure pas ma sécurité. Il annonce qu'un enseignant sur 3 sera malade d'ici un mois, mais n'investit aucune mesure pour m'en protéger. Pire, il n'assume pas non plus la sécurité de mes élèves et leur renvoie la responsabilité de transmettre le virus si l'autotest est mal fait. Un collègue est cas contact ? Qu'il finisse sa journée en classe avant de se faire tester, et tant pis pour les enfants.

Voilà 2 ans qu'on bricole tant bien que mal au nom de la continuité pédagogique. C'est épuisant de compenser l'incompétence gouvernementale avec si peu de moyens et surtout un manque total de considération. Pardon, il y a eu de la considération : on a filé des badges aux enseignants (https://www.20minutes.fr/societe/2811555-20200701-coronavirus-badges-remis-enseignants-mobilises-vrai).

On a tenu, pour les enfants, comme d'habitude.

Désormais, la "continuité pédagogique" n'est qu'un prétexte pour me rendre complice d'une désorganisation dangereuse.

Il me reste 30 minutes avant d'enfiler mon masque en tissus fourni par l'éducation nationale l'été dernier et aller rejoindre la marche des collègues excédés. D'ici là : copies et cours à distance \o/

Une réaction?

Envoyez votre commentaire par mail.
Mode d'emploi de la liste de diffusion pour recevoir les réponses.