/*
 * Accueil; tout; à propos + @ + FAQ;
 * => Lire cette page via gemini (gemini?);
 */

Retour sous XMPP

La messagerie instantanée et moi, c'est compliqué. Lorsque je participe à certaines discussions, je remarque rapidement que cela requiert trop d'attention. Je suis du genre à me laisser rapidement déconcentrer.

Récemment, j'ai tenté de participer davantage sur quelques salons IRC. Cependant, alors que j'essayais de réguler mon attention, j'ai fait le constat qu'il m'était difficile de discuter au regard de ma façon de travailler, c'est à dire de façon très découpée.

En effet, que ce soit parce que je suis interrompu très fréquemment par la vie non-numérique (#faîtes-des-enfants :)), ou bien parce que j'aime parfois travailler hors ligne pour rester concentré, suivre des discussions sur IRC était catastrophique : je manquais la plupart des messages. De toute façon, même en faisant tourner un client dans une session tmux sur mon serveur, il finissait TOUJOURS par être déconnecté à un moment donné.

Toutefois, rien n'est perdu. Voilà quelques temps que j'ai configuré prosody, un serveur XMPP pour me créer un accès et m'intéresser davantage à ce protocole avec lequel j'avais joué il y a quelques années (création de bots).

Et je dois dire que c'est un vrai plaisir! Je suis surpris que tant de personnes restent collées sur IRC, si ce n'est pas simple habitude et inertie. Selon moi, XMPP présente des avantages non négligeables, qui ne se limitent pas à quelques fonctionnalités supplémentaires.

En voici quelques uns :

De tous ces points, c'est principalement la question de la vie privée et de la possibilité de chiffrer les communications qui, à ma grande surprise, semblent d'un seul coup peu intéressants pour des libristes habituellement scrupuleux sur ces questions. Pourtant, n'importe quel participant d'un salon sur IRC peut connaître votre IP. Certes, ça ne fait pas tout, mais ça reste énorme comme "fuite".

D'autres ont écrit sur le sujet, en préférant par exemple lister les défauts d'IRC :

IRC's flaws

J'aimerais bien voir XMPP plus souvent utilisé, aussi je vous invite à réessayer :) Un compte se crée en quelques instants, et un serveur se configure aussi très vite (prosody).

Je n'ai pas encore ouvert les inscriptions sur mon propre serveur. À vrai dire, je serais curieux de savoir si ça intéresse quelqu'un ? Ça pourrait être un truc que j'ajoute comme service en @si3t.ch (un CHATONS inofficiel ^^).

Par où commencer?

Téléchargez un client, créez un compte (une adresse), et c'est parti!

Getting started

Quel client utiliser?

Un client, c'est un logiciel qui permet d'utiliser un compte XMPP.

Voici des clients de qualité : gajim, dino, conversations (android), profanity (en console, j'adore \o/).

ConverseJS, client en ligne (bof, ça dépanne)
Dino, efficace et sobre
Gajim, le vénérable
Conversations sur Android, excellent!
profanity (en console, j'adore \o/).

Quels salons de discussion?

Voici quelques salons que j'apprécie:

Si vous cherchez un salon de discussion, il y a cette interface :

https://search.jabber.network/rooms/1

Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à m'en faire part. :)

Une réaction?

Envoyez votre commentaire par mail.
Mode d'emploi de la liste de diffusion pour recevoir les réponses.