/*
 * https ; gemini ;
 * tout ; log ; twtxt ;
 * à propos (@) ; ;
 */

Pages /uses et /now

C'est en lisant un message de Stéphane Bortzmeyer sur la liste de diffusion gemini que j'ai découvert deux concepts de pages intéressantes : /uses et /now.

Capsule de Stéphane Bortzmeyer

Dans la même veine d'une page "/about" qui permet d'en apprendre plus sur un site ou comment contacter l'auteur, les pages mentionnées permettent de détailler des choses plus personnelles.

/now

Dans la page /now, on peut y détailler où l'on vit, ce que l'on fait actuellement, ce que l'on aimerait faire, ce que l'on rêve... Je vois cette page comme un carnet où l'on pourrait se donner des objectifs. En rendant ces derniers publics, on partage ses centres d'intérêt. On peut faire découvrir ses passions du moment à qui veut les lire.

/now

/uses

Ici, on détaille les outils qu'on utilise. Que ce soit les programmes et le matériel pour les geeks, ou bien les pinceaux et peintures pour les artistes ou encore l'instrument et l'ampli pour les musiciens. C'est une galerie, une exposition de son petit atelier perso.

/uses

Conclusion

Si j'apprécie ces deux pages, c'est certainement parce qu'elle permettent de découvrir et faire découvrir des idées, outils et oeuvres intéressantes sans tomber dans les travers de la publicité ou de l'affichage abusif. Mais si, vous voyez de quoi je parle :

Hé regarde mon nouvel iphone comme il est beau. Allez, regarde mieux. Tu le vois, là, attends, je le rapproche de ton visage. T'en penses quoi de mon iphone? C'est mon iphone, et je te le montre en le collant sur ton nez. Trop bien!

Si quelqu'un veut lire la page /now, c'est qu'il en a envie.

Si quelqu'un va voir la page /uses, c'est qu'il souhaite découvrir les outils utilisés par l'auteur avec qui il partage un intérêt.

La démarche est inversée, et laisse plus de libertés à chacun.

Une réaction?

Envoyez votre commentaire par mail.
Mode d'emploi de la liste de diffusion pour recevoir les réponses.