/*
 * Accueil; tout; à propos + @ + FAQ;
 * => Lire cette page via gemini (gemini?);
 */

À tous les personnels de l'éducation nationale

J'ai reçu un mail :

From: JEAN-MICHEL BLANQUER <information-ministre@education.gouv.fr>
Date: Thu, 22 Apr 2021 21:37:33 +0200
Subject: [liste.epp] [Information] Rentrée du 26 avril

J'aimerais y répondre.

En cette fin des vacances scolaires communes à toute la France,

Vacances scolaire imposées, rappelons-le, puisque mes voisins s'inquiètent d'avoir eux aussi des vacances imposées par leur employeur. Comme quoi, c'est possible.

Je souhaite tout d’abord remercier chacune et chacun d’entre vous, qui avez montré un complet engagement pour offrir le meilleur enseignement possible à vos élèves dans les circonstances particulières que nous connaissons depuis plus d’un an.

Circonstances qui sont en majeure partie les conséquences de consignes gouvernementales.

Nous prenons cette décision en conscience : de nouvelles études scientifiques ont confirmé une moindre contagiosité des enfants et un risque faible qu’ils développent de formes graves.

Puisque j'apprends à mes élèves de citer leurs sources, j'aurais beaucoup apprécié pouvoir lire ces nouvelles études. C'est mon côté scientifique je suppose. On ne peut pas coller l'étiquette "scientifique" sans citer l'étude associée. C'est un "appel à l'autorité.

Voici un lien pour en savoir plus :

https://yourlogicalfallacyis.com/fr/appel-a-l-autorite

Et un exemple tiré du site ci-dessus :

Exemple : Incapable de défendre sa position selon laquelle l’évolution
n’est pas « vraie », Bob dit qu’il connaît un scientifique qui remet
également l’évolution en question (et qui ne se considère donc pas comme
un primate).
Je tiens d’ailleurs à signaler le travail important qui a été mené ces dernières semaines en lien avec les collectivités territoriales : il permettra notamment de déployer des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air dans un grand nombre d’écoles et d’établissements scolaires.

C'est pratique maintenant qu'on peut ouvrir les fenêtres sans avoir des engelures. Ces équipements sont financés par les mairies (pour les écoles), qui n'ont pas toutes les mêmes moyens. Dommage.

Vous pourrez notamment conduire davantage d’activités ou faire cours en extérieur. Les classes en plein air sont bénéfiques sur le plan sanitaire, et elles le sont aussi sur le plan éducatif. À cet effet, des ressources seront mises à votre disposition.

Si je comprends bien, afin d'éviter de tomber malade (car je ne suis pas un enfant) ainsi que pour protéger nos élèves, vous me proposer de faire cours dehors?

Alors ça, il fallait y penser. Ça ne rigole plus dis donc, ça doit être vraiment très grave 300 à 400 morts par jour pour mettre de telles mesures en place.

Des autotests seront distribués à tous les personnels des écoles ainsi qu’aux ATSEM à compter du lundi 26 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire : ils pourront ainsi se tester deux fois par semaine.

C'est bien noté. Merci. Ça ne nous empêchera pas de tomber malade mais au moins de répandre ce virus.

Je fais le voeu que cette annonce soit effective et durable.

En effet, je ne peux m'empêcher de penser aux quelques masques fournis après les vacances d'hiver : après 1 lavage ils sont trop petits et entrent dans la bouche quand on parle. Ils sont censés me tenir jusqu'à la fin d'année scolaire. Aussi, je reste dubitatif.

Le recours aux tests salivaires montera progressivement en charge : de 400 000 tests dès la semaine prochaine, nous atteindrons les 600 000 tests réalisés,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Les tests, c'est pour les élèves ou les personnels?

En fait, peu importe, 600 000 tests, c'est très largement insuffisant : nous sommes plus de 1 millions de personnels dans les établissements.

Cela permet à tester 2 fois comme promis 60% des personnels.

Donc on laisse passer entre les mailles du filets 4 personnes sur 10.

Et s'il s'agissait des écoliers (environ 6 700 000), c'est à peine 9% (je ne parle pas des collégiens, lycééens, aprentis...).

Notez que je cite mes sources :

https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-en-chiffres-2020-305457
Je sais quelles difficultés ont été rencontrées sur le plan de l’enseignement à distance par nombre d’entre vous lors de la semaine qui a précédé les vacances de printemps.

Il doit s'agit d'une référence à la désinformation concernant la mise en cause d'OVH qui n'y pouvait absolument rien ?

Nous avons travaillé avec les collectivités locales en charge des ENT pour qu’elles demandent à leurs opérateurs des garanties de robustesse de leurs systèmes informatiques.

Si vous avez demandé qu'ils demandent, alors ça doit être bon.

Pour l’outil "Ma classe à la maison", proposé par le CNED, le niveau de protection a été considérablement augmenté afin de garantir sa sécurité face aux attaques de déni de service ; ses capacités ont été développées et ses fonctionnalités, améliorées.

C'est rigolo, on dirait une pub pour un nouvel iphone.

Cette démarche, engagée depuis le week-end dernier, a ainsi permis que 15 000 personnels de plus de 55 ans soient déjà vaccinés.

Wouhou \o/

Nous sommes sauvés. 15000 personnels, c'est énorme, ça doit aller chercher au moins dans les 1,7% ! (Il y a 866500 enseignants d'après le lien sus-cité).

... 😒

Je vous réitère toute ma confiance.

C'est trop gentil.

Les élèves ont aussi confiance en leur professeur pour ne pas avoir à dire un jour :

Réveille toi Papa, le ministre a dit que ça pouvait pas être ma faute.
20 parents d'élèves du lycée de Drancy décédés
https://web.archive.org/web/20210424204523/https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-infos-de-5h-covid-20-parents-d-eleves-du-lycee-de-drancy-decedes-22-classes-ferment-7900013571
https://archive.is/pGzij
[...] Facebook <https://www.facebook.com/Education.Gouv/> [...]

Non merci.

Ressources

Voici des liens permettant de retrouver le mail d'origine en entier :

./22042021-jmb.txt
https://ldif.education.gouv.fr/sympa/arcsearch_id/liste.information/2021-04/5359dc51-6292-549a-81ee-b6dfcc50a238%40education.gouv.fr