/*
 * Accueil; tout; à propos + @ + FAQ;
 * => Lire cette page via gemini (gemini?);
 */

C'est le printemps

Bah alors, on ne te voit plus en ligne?

C'est le printemps les amis!

Quoi de mieux qu'un nouveau confinement pour profiter du Soleil et se consacrer à des projets laissés en plan?

Pour ma part, qui dit confinement dit 2 heures de route en moins chaque jour. Quelle joie de ne plus avoir à utiliser cet engin à roulette qui pue et fait du bruit.

Après un temps de préparation conséquent, j'ai pu mettre mes cours en ligne et programmer la publication des corrections. Ça a pris quelques soirées, mais finalement pour un prof, le télétravail c'est habituel.

Je tenais à publier en avance les cours et éviter d'imposer des visos : où est l'égalité des chances lorsqu'on demande à une famille où les parents télétravaillent avec plusieurs enfants téléscolarisés de mobiliser un ordinateur et une connexion internet pour l'un d'entre eux? Je préfère laisser chacun s'organiser comme il peux et tant pis pour les demandes de flicage de la hiérarchie.

Chaque soirée était donc consacrée à la réponse de mails et l'aide à donner aux élèves.

J'ai par la même occasion terminé le concours "Ma Petite Planète" avec mes élèves, et c'était vraiment chouette. Je recommencerai.

https://mapetiteplanete.org/

La journée était consacrée à l'entretient de la maison.

J'ai découvert comment monter une charpente avec mon père. Cela permettra d'avoir un abri pour stocker les outils de jardin et libérer une pièce-bordel dans la maison (je n'ai pas de garage). Couper du bois, taper avec le marteau, faire le singe sur la charpente : que du bonheur! Je suis tout de même content que ce chantier soit terminé : des douleurs dans le bras refusent de partir même quand je dors. Sans doute une tendinite, il faut faire avec.

Maintenant, c'est jardinage!

Après avoir laissé le jardin tranquille tout l'hiver sous un tas de feuille mortes et de "rouche" (des roseaux séchés qu'un paysan du coin a bien voulu me donner), la terre est nettement plus légères qu'avant. Ça reste dur et tassé : il s'agit de l'argile qui était sous la maison avant la construction. Encore quelques années de patience seront nécessaires pour avoir un beau jardin de papy.

En attendant, j'ai aéré un peu la terre : j'ai commecé avec une fourche, mais le mal de bras m'a convaincu d'aller acheter une "grelinette" ou "biofourche". Clairement, c'est les meilleurs 55€ dépensés depuis longtemps : j'ai fini en 30 minutes ce qui m'aurait pris des heurs, sans forcer! Je me dis que cet argent, c'est celui que j'aurais dépensé dans un plein d'essence si j'étais allé au travail pendant 2 semaines. (même plus, le gasoil, c'est cher).

Reste à étaler le compost et planter. Pas aujourd'hui, il pleut à plein temps.

À la place, ça sera assemblage de meubles : il faut aménager la chambre du grand pour pouvoir accueillir la petite :)

Et le code dans tout ça ?

C'est vrai que j'ai moins geeké ces temps-ci. Je n'ai pas trop envie, ni trop l'inspiration. À part un peu de CSS ci et là... Je vais bienôt recommencer à bricoler isotop. J'ai envie aussi de faire ce logiciel de messagerie instantanée en C basé sur le mail, mais l'absence de lib pour faire de l'IMAP de façon pratique me freine.

À la place, je préfère lire.

J'ai entre les mains "Carbone et Silicium", et c'est un régal. J'avais adoré Shangri-La. Le dernier tome de Mathieu Bablet est encore plus gros, avec une note grpahique proconcée et des idées qui secouent l'intérieur.

/img/mathieu-bablet-carbone-silicium.png /img/mathieu-bablet-carbone-silicium.png

Je m'endors en relisant du David Gemmel : des idéaux simples et sains, ça fait du bien.

Parfois, il me reste de l'énergie pour regarder une série. Pas beaucoup. Du coup, les épisodes de 20 minutes de "Breeders" sont parfaits pour le jeune papa que je suis : aussi émouvants que drôles.

Fiche Breeders sur allociné

Désolé pour toutes les personnes qui souffrent du confinement dans un petit appartement. Je vous souhaite beaucoup de courage. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir chez moi tout ce qui fait de moi un homme heureux : un fils qui grandit bien, une chérie aussi intelligente que déterminée, des livres, du bois, un carré de terre, un pc sous OpenBSD et de quoi faire des crèpes (et de la bière aussi :P).

Que le Soleil brille fort chez vous!

À bientôt!

Une réaction?

📧 Envoyez votre commentaire par mail.
📫 Abonnez-vous pour recevoir les réponses
📚 Consultez les archives.
💨 Vous désinscrire