cd /
;
apropos
;
find *
;
Matériel nécessaire : jus de citron/d'oignon/lait, cure-dent ou plume pour écrire, source de chaleur (briquet, radiateur).
Utiliser comme encre du jus de citron (il semblerait que cela puisse aussi fonctionner avec du jus d'oignon ou du lait)
Bien laisser sécher : votre texte disparaît
Pour révéler votre texte, chauffer la feuille avec un radiateur ou une flamme suffisamment éloignée pour ne pas l'enflammer.
Explications : la coloration vient du fait que certaines molécules contenues dans ces jus sont sensibles à la chaleur : elles se dégradent en molécules colorées. Autrement dit, ces dernières absorbent une partie des couleurs du spectre de lumière visible : elles apparaissent donc d'une autre couleur que le blanc.
Matériel nécessaire : solution de sulfate de cuivre très diluée, ammoniac, récipient fermé dont le couvercle a une fente (cuve à chromatographie par exemple)
Dissoudre 10g de sulfate de cuivre pentahydraté dans 100 mL d'eau. ⚠
Utiliser comme encre cette solution de sulfate de cuivre. Attention, ne pas hésiter à la diluer si l'entre est trop bleue et donc visible.
Laisser sécher. Si la solution était suffisamment diluée, le bleu de votre texte est invisible.
Pour révéler le texte, placez un fond d'ammoniaque (à 5% suffit) dans un récipient fermé. Le couvercle doit comporter une fente pour pouvoir y glisser le texte. Introduisez votre papier par la fente et le tenir 5 minutes, le temps que les vapeurs d'ammoniac réagissent. ⚠
Explications : le cuivre dans le sulfate de cuivre hydraté est bleu car il forme une "structure" appelée "complexe" avec les molécules d'eau. L'ammoniaque prend la place des molécules d'eau pour former un nouveau complexe qui absorbe fortement une partie du spectre de lumière blanche, et est donc visible sur une feuille blanche.