Services WEB à héberger
Il existe de multiples applications à héberger : Wiki, Blog, CMS, Webmail...
Très souvent, cela nécessite PHP et parfois une base de données.
⚠ Puisque les applications reçoivent des mises à jour de sécurité, il faudra veiller à vous renseigner pour être toujours à la dernière version. Les instructions des développeurs de chaque application seront donc à suite.
La méthode d'installation est à peu près toujours la même :
- 1. On crée un dossier pour le nouveau site dans "/var/www/htdocs" ;
- 2. On télécharge l'application, souvent sous forme d'archive que l'on décompresse ;
- 3. On déplace les fichiers de l'application dans le dossier prévu à cet effet ;
- 4. On change les permissions sur les fichiers : "# chown -R www:daemon /var/www/htdocs/lesite". Ce sera à ajuster en suivant les instructions de l'application.
- 5. On ajoute une section dans "/etc/httpd.conf". Il faut alors bien lire la documentation de l'application (ou en fouillant dans un éventuel fichier "htaccess") à la recherche d'accès à interdire ou de chemins à réécrire. Dans ce cas, on ajoute dans la configuration une directive "block". Par exemple : "location "/data" {block}" ;
- 6. On augmente d'éventuelles limites concernant la taille des fichiers pouvant être téléversés. Cela concerne à la fois PHP et httpd.
- 7. On recharge httpd avec "rcctl reload httpd" puis on termine l'installation en allant sur le nouveau site.
Sélection de quelques applications
Puisqu'il existe des tas d'outils disponibles, je vous propose ici une sélection que je trouve intéressante. La priorité est donnée aux applications déjà empaquetées par les développeurs OpenBSD via les ports pour profiter ainsi des ajustements qu'ils ont réalisés. Ensuite, on privilégie légèreté : on s'auto-héberge, donc on n'a pas forcément du matériel très puissant. Enfin, je vous propose autant que possible des outils ne nécessitant pas de base de données ou SQLite pour profiter de la simplicité que cela représente.
- Cloud : NextCloud. Installez le paquet "nextcloud" puis lisez "/usr/local/share/doc/pkg-readme/nextcloud". 😁
- Wiki : Dokuwiki. Installez le paquet du même nom puis lisez "/usr/loca/share/doc/pkg-readme/dokuwiki". Ce n'est pas qu'un wiki, mais peut aussi servir de moteur de blog, de CMS... C'est absolument génial.
- Webmail : SnappyMail. Simple à installer, on en parle plus loin. Sinon, Roundcube est présent dans les ports, mais plus difficile à maintenir.
- Blog : Blogotext est très simple à installer et dispose de plusieurs petits outils très pratiques. Encore plus simple, vous pourrez installer à la place PluXML qui ne nécessite aucune base de données.
- Lecteur de flux : Kriss Feeds est aussi simple qu'efficace : un seul fichier php à déposer sur votre serveur et Hop! Sinon, FreshRSS est chouette aussi.
Où trouver d'autres outils à auto-héberger ?
Il existe aussi alternative.to qui recense quelques projets.
En anglais, on peut évoquer ce dépôt github qui recense de nombreuses applications à auto-héberger.
Configuration d'un Webmail
Les pièces jointes ne doivent pas dépasser 35M par défaut avec le serveur mail smtpd. Vous devriez changer les valeurs suivantes dans la configuration avancée de php du fichier php-*.ini.
post_max_size = 35M upload_max_filesize = 35M
Il faudra aussi le préciser dans le configuration de httpd : on augmente la taille maximale des pièces jointes que l'on voudra téléverser.
connection max request body 36700160