Services WEB à héberger

Il existe de multiples applications à héberger : Wiki, Blog, CMS, Webmail...

Très souvent, cela nécessite PHP et parfois une base de données.

⚠ Puisque les applications reçoivent des mises à jour de sécurité, il faudra veiller à vous renseigner pour être toujours à la dernière version. Les instructions des développeurs de chaque application seront donc à suite.

La méthode d'installation est à peu près toujours la même :

Sélection de quelques applications

Puisqu'il existe des tas d'outils disponibles, je vous propose ici une sélection que je trouve intéressante. La priorité est donnée aux applications déjà empaquetées par les développeurs OpenBSD via les ports pour profiter ainsi des ajustements qu'ils ont réalisés. Ensuite, on privilégie légèreté : on s'auto-héberge, donc on n'a pas forcément du matériel très puissant. Enfin, je vous propose autant que possible des outils ne nécessitant pas de base de données ou SQLite pour profiter de la simplicité que cela représente.

Où trouver d'autres outils à auto-héberger ?

Le site WAAH, Wiki des Applications Auto-Hébergées recense de nombreuses applications que l'on peut héberger sur son serveur.

Il existe aussi alternative.to qui recense quelques projets.

En anglais, on peut évoquer ce dépôt github qui recense de nombreuses applications à auto-héberger.

Configuration d'un Webmail

Les pièces jointes ne doivent pas dépasser 35M par défaut avec le serveur mail smtpd. Vous devriez changer les valeurs suivantes dans la configuration avancée de php du fichier php-*.ini.

post_max_size = 35M
upload_max_filesize = 35M

Il faudra aussi le préciser dans le configuration de httpd : on augmente la taille maximale des pièces jointes que l'on voudra téléverser.

connection max request body 36700160