Quelle est mon adresse IP ?

Avant de définir une adresse IP (Internet Protocol), soyons sérieux deux minutes et parlons du Père Noël 😁. Chaque enfant sait très bien qu'il doit envoyer sa liste de cadeaux à "Route du Ciel, Pôle Nord". S'il veut une réponse, il notera sa propre adresse derrière l'enveloppe.

C'est le même principe pour l'ordinateur de votre collègue qui vous montre une vidéo de chat sur Youtube : l'ordinateur sait où trouver Youtube, et Youtube sait à quelle adresse envoyer la vidéo.

Chaque appareil connecté à Internet dispose de son adresse : l'adresse IP. Cependant, les ordinateurs n'ont pas le même sens de la poésie que les enfants. Les adresses utilisées dans un réseau sont des séries de chiffres, par exemple 192.0.2.2. Nettement moins classe que l'adresse du Père Noël 🎅.

D'accord, mais comment font les appareils pour connaître l'adresse d'un site? Il y a un annuaire ?

Quelle idée intéressante. C'est effectivement prévu, lisez la partie sur les noms de domaine pour en savoir davantage.

Il faut distinguer l'IP publique de l'IP locale (ou privée). La plupart du temps, pour vous connecter à Internet, votre fournisseur d'accès vous a donné une box. Celle-ci fait le relais entre internet et votre ordinateur. Cela donne :

explication ip locale ou publique

Source de l'image : https://okeanos.grnet.gr

S'il faut retenir quelque chose, c'est :

Pour les besoins de l'auto-hébergement, il est nettement plus pratique que cette dernière adresse soit fixe. Certains fournisseurs d'accès refusent de vous en donner.

Il existe des moyens de contourner ce problème avec une IPv6, un VPN (décrit plus loin) ou un DNS dynamique

, mais vous vous faciliterez vraiment la vie en prenant votre abonnement internet chez un fournisseur qui accepte de vous fournir une IP fixe.

Pour connaître votre IP publique, il existe de nombreux services en ligne, par exemple :

ipaddress
ipecho
ifconfig.me
lehollandaivolant.net
wizcase

Ça devrait suffire 😁.

Pour trouver l'IP locale d'un appareil, de votre serveur en l'occurence, appelez la commande ifconfig que l'on renvoie à grep pour filtrer ce qui nous intéresse seulement ( "|" s'obtient avec Altgr-6) :

# ifconfig |grep inet

Vous verrez apparaître des lignes comme celles-ci :

inet6 ::1 prefixlen 128
inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x3
inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
inet 192.168.1.2 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
inet6 fe80::feaa:14ff:fe65:5f86%re0 prefixlen 64 scopeid 0x1
C'est quoi tous ces trucs incompréhensibles? 😲

On va y aller petit à petit ensemble 😉

Les adresses inet6 sont des IPv6 et inet des IPv4.

Si quelqu'un veut visiter votre site web, il ne connaît que votre IP publique. Or, cette IP publique renvoie vers votre box (routeur), les données ne sont pas dessus mais sur votre serveur. Il doit donc rediriger le visiteur vers l'IP locale de votre serveur. La box est un routeur qu'il faut configurer. Ça tombe bien, c'est expliqué juste après. 😉

Liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP
Obtenir un nom de domaine
DNS dynamique