Obtenir un nom de domaine

Au lieu d'écrire votre IP, ça serait plus pratique d'accéder à votre serveur de façon plus "humaine" avec un nom de domaine. Ce n'est pas une obligation ceci dit. Cela vous donne aussi la possibilité de mieux vous organiser avec des sous-domaines, par exemple mail.chezmoi.tld, blog.chezmoi.tld...

Mais c'est quoi un nom de domaine?

Imaginons que M. Ali Gator vit au 5 rue du moulin à Picsouville. Pour aller lui rendre visite, c’est à cette adresse que vous irez. Sur le web, l’adresse de votre serveur, c’est une série de nombres : l'IP.

Par exemple : 192.0.2.2. C’est pratique pour les machines, pas pour les humains.

Un nom de domaine nous permet d’utiliser l’adresse wikipedia.org, qui est traduite par les ordinateurs en 91.198.174.192.

Avouez que c’est plus facile à retenir. 😉

L’association d’une IP avec un nom de domaine est possible grâce aux enregistrements DNS (Domain Name System). Ce système est à la base de toutes les interactions qui se servent des noms de domaines : Email, Web, ... C'est une sorte d'annuaire numérique.

Vous pouvez acheter un nom de domaine auprès de ce que l’on appelle un registre ou registrar comme OVH ou Gandi que je conseille. Ce n'est pas très onéreux, mais sachez qu'il en existe aussi des gratuits, comme ceux nic.eu.org.

Une fois votre domaine acquis, configurez les champs DNS pour le faire pointer vers votre adresse IP. Pour ça, référez-vous à la partie suivante sur les enregistrements DNS et registres.

Si vous le souhaitez, vous pourrez gérer les enregistrements DNS vous-mêmes en installant un serveur de noms.

Liens

GANDI (lien de parrainage, 20% de réduction)
OVH
IP
DNS
nic.eu.org
serveur de noms