Cours de physique-chimie (collège)
J'apprécie trouver des ressources sur le web lorsque je prépare mes cours, à mon tour d'en faire profiter les autres.
Voici donc quelques documents de cours que je dépose ici sans prétentions. Les sources d'inspiration sont nombreuses, entre les manuels, les autres sites, les collègues et mon esprit dérangé. Ils ne sont ni parfaits ni exhaustifs. N'hésitez donc pas à me contacter si vous y trouvez des erreurs ou avez quelques suggestions.
Cours de 3e
Quizz sur les forces, interactions, leur représentation, le poids avec Tintin.
Tracé d'un Diagramme Objet-interaction pour le système slackline.
Documents sur les tests de présence d'ions
Combien de citrons pour recharger un smartphone. Énergie chimique.
Activité expérimentale : résistance, effet Joule, loi d'Ohm
Tâche complexe à propos d'une chute libre. Transferts d'énergie Ec et Ep.
Différence entre un son et un bruit. Notion de fréquence. Utilisation d'un logiciel d'acquisition.
Cours de 4e
Interactions, représentation d'une force, effets d'une force. Document adapté.
Calcul de vitesses instantanées à partir d'une chronophotographie
Fiche indices pour l'activité précédente
Activité corrigée pour retrouver la vitesse instantanée d'une balle de ping-pong.
Expérience pour aborder la notion de puissance
Masse d'1 litre d'air. Activité adaptée. En groupe.
Cours de 5e
Réaliser et schématiser des circuits électriques
Activité expérimentale sur la solubilité des gaz
Activité expérimentale : Détermination de la solubilité
Cours de 6e
Fiches méthode
Méthode pour rédiger un compte-rendu.
Liste des formules au collège.
Méthode pour résoudre et rédiger la réponse à une tâche complexe.
Expériences
Expérience illustrant le rôle d'une résistance dans un circuit par variation de la lumière.
Éprouvette arc-en-ciel : activité sur les mélanges et la densité
Affichages
Affichage méthode scientifique
Affichage sur les puissances de 10 et les grandeurs et unités de physique-chimie
Tout est chimie
Affiches indiquant la composition chimique de fruits.
Divers
Diaporama d'illusions d'optique en PDF
Des énigmes ± en lien avec les sciences pour les fins de cours
Cartes pour constitution de groupes
Il est très important de savoir travailler en groupe, en particulier avec n'importe quel camarade. Afin de constituer les groupes de façon aléatoire, on peut proposer aux élèves de piocher dans un stock de cartes. Les élèves ayant la même carte forment alors un groupe.
Rôles à répartir dans les groupes:
- Porte parole : Seul élève ayant le droit de poser des questions au prof. Le groupe a le droit de poser 3 questions maxi par exemple.
- L'ordinateur : Il/elle enregistre tout ce qui est dit/fait et en prend note dans le journal de laboratoire.
- Le Maître du temps : gère et réparti le temps.
- Le Gardien du silence (facultatif) : il gère le niveau sonore.
- L'espion (facultatif). S'il se fait repérer, malus : un travail supplémentaire à réaliser avant la fin de la séance.