Potograph
Ce script permet de fabriquer son propre studio photo. Lors d'un évènement particulier tel qu'un mariage, une soirée déguisée, etc, c'est toujours très amusant d'avoir un studio photo (aussi appelé photo booth ?). Mais si, vous savez, cet endroit un peu à l'écart où les invités peuvent aller se prendre en photo en faisant des grimaces, afin de laisser un bon souvenir.
J'ai voulu bricoler un truc semblable, avec la possibilité de déclencher la prise de la photo de la façon la plus simple possible : appui d'une touche sur un clavier, ou bien en enfonçant un bouton sur un joypad.
Voici donc la marche à suivre.
Matériel requis :
- Un raspberry pi (ou tout autre ordinateur fera l'affaire), avec une distribution linux dessus,
- Une webcam ou un appareil photo relié à l'ordinateur. Bien sûr, le deuxième permettra d'obtenir des photos de meilleure qualité,
- Un clavier ou un joypad.
Installation du programme “potograph”
Tout d'abord, installez les dépendances sur le raspberry pi (ou autre ordinateur). Vous aurez besoin de pygame, de fwsebcam et/ou gphoto2. Sur debian, ça donne ça :
# apt-get install python-pygame fswebcam gphoto2
Ensuite, récupérez potograph:
Pour lancer potograph, je vous conseille de le faire à partir du tty, mais il est tout à fait possible de le lancer normalement à partir d'une console.
- À partir d'un tty : "xinit potograph.py webcam"
- À partir d'un terminal quelconque : "potograph.py webcam"
Si c'est un appareil photo, remplacez “webcam” par “camera”.
Plusieurs version de potograph sont disponibles :
- potograph.py : Ce fichier ne sert qu'à prendre et enregistrer les photos sur l'ordinateur.
- potograph_square.py : Cette version redimensionne et coupe la photo en un carré, suite à une demande d'amis pour un mariage qui voulaient imprimer ensuite.
- potograph_polaroid : Cette version redimensionne la photo au format polaroid. Il est ensuite possible d'imprimer le tout sur l'imprimante par défaut de l'ordinateur utilisé. Reste à découper le rectangle et mettre un petit mot ☺.
Et après?
Normalement, une nouvelle fenêtre qui prend tout l'écran apparaît. Il vous suffit désormais d'appuyer sur n'importe quel bouton pour prendre une photo et la voir s'afficher. Chouette hein?
Si vous avez choisi potograph_polaroid, vous pouvez imprimer la photo en appuyant sur "Start". C'est l'imprimante par défaut du système qui sera utilisée.
Après avoir appuyé sur échap, vous retrouver votre ordinateur tel qu'il est habituellement, et les photos dans le dossier à partir duquel vous avez lancé le programme.
Pour les longues soirées, prévoyez un grand espace de stockage sur votre disque! ☺