si3t.ch> cd /

Pourquoi j'adore le langage C?

Je n'ai jamais eu de formation en programmation/développement/code. Enfin presque, j'ai eu droit à un module d'algorithmique en première année de fac de sciences. Mais j'ai toujours aimé programmer. Pour moi, c'est comme une partie d'Age of empire/Rimworld/échecs/ Smallworld/go/... : il faut anticiper, s'adapter et chercher le meilleur moyen d'arriver à ses fins. Quand je dis "meilleur moyen", ça signifie à la fois rapide et élégant.

J'ai appris énormément grâce à l'esprit du logiciel libre, en lisant ce que d'autres ont bien voulu partager sur le web. Aussi j'ai pu découvrir des scripts shell (si on peut parler de programmation), puis le python, le PHP, le javascript et le go. En passant, j'ai appris le C via le site du zéro (pour ceux qui s'en souviennent). Cependant je n'ai pas approfondi : grave erreur.

Pendant la période de confinement de 2020, j'en ai profité pour m'y remettre et réécrire certains projets en C. J'ai donc de nouveau lu du code, notamment celui de suckless.org mais aussi celui d'OpenBSD (en partie). Cette expérience a été une aventure exaltante qui me fait dire aujourd'hui : j'adore le C.

suckless.org

OpenBSD

Certes, je ne suis pas un expert, loin de là. Cependant, je suis convaincu qu'il s'agit d'un des meilleurs langages existants. Voilà pourquoi...

Pas de compromis

La syntaxe en C demande de la rigueur. Certains la désapprouve. Je trouve au contraire qu'elle permet d'écrire du code plus lisible et moins souvent source d'erreur.

Une erreur, et le compilateur ne voudra pas vous créer un binaire. Pas de pitié. Oui, mais en même temps, ça évite de mauvaises surprises. Au passage, clang sous OpenBSD donne de bons conseils :)

C'est léger

La bibliothèque standard est à la fois complète et restreinte. Autrement dit, il y a tout ce qu'il faut dedans, mais il faut parfois assembler quelques pièces entre elles pour parvenir à ses fins.

Ça force à mieux programmer

Les exigences du langage poussent à se poser davantage de questions, à bien réfléchir à son projet et comment y parvenir. Ça force à mieux programmer.

C'est sur-documenté

C'est un langage qui date. Il y a énormément de ressources et de conseils sur le web pour apprendre. (merci StackOverflow).

C'est rapide

Comparé aux autres langage que j'ai pu appréhender, la différence est flagrante.

C'est beau

Argument complètement subjectif : je trouve le code C beau.


[XHTML 1.1 valid] [CSS < 256B] [] [http/Tor]