Règles du jeu de Greg (Le dutch)
Ce jeu s'appelle en fait le "Dutch", mais c'est Greg qui me l'a appris 😉
Dans ce jeu, vous devrez mêler stratégie et coups de bluff.
But du jeu
Avoir le moins de cartes, et donc de points possibles en fin de partie.
Matériel
Un jeu de 54 cartes classique.
Mise en place du jeu
Chaque joueur reçoit 4 cartes, placées faces cachées devant lui. Le reste des cartes constitue la pioche.
Déroulement du jeu
Lorsque c'est son tour, un joueur peut soit :
- Piocher une carte
- Prendre la carte qui vient d'être jetée par le joueur précédent.
Il en prend connaissance puis il peut soit :
- Jeter cette carte;
- Mettre cette carte dans son jeu face cachée et jeter celle qui était déjà posée.
À chaque fois qu'une carte est jetée, son pouvoir s'applique si elle en a un.
À tout moment de la partie, un joueur peut se débarasser d'une des cartes posées devant lui si une carte identique est jetée par un autre joueur. Cela lui permet d'avoir définitivement une carte de moins posée devant lui (sauf si d'autres joueurs lui en rajoutent avec un as). Si le joueur se trompe et jette une carte de valeur différente à celle déjà jetée, alors il doit placer devant lui face cachée 2 nouvelles cartes.
Les cartes jetées par erreur ne peuvent être récupérées.
Lorsqu'un joueur le décide, il peut lorsque c'est son tour déclarer "J'ai terminé". Il devient alors intouchable : son jeu ne peut pas être modifié par les autres joueurs. Les autres joueurs jouent une dernière fois et la manche est terminée.
Pouvoir des cartes
Lorsqu'elles sont jetées, ces cartes ont un effet spécial.
- As : le joueur ayant jeté la carte peut ajouter une carte tirée dans la pioche au jeu d'un adversaire (face cachée).
- Valet : le joueur peut échanger une carte entre deux joueurs, lui compris.
- Dame : le joueur peut prendre connaissance d'une des cartes posées dans son jeu.
Décompte des points
- As : 1 point
- 2,3,4... : 2 points, 3 points, 4 points...
- Valet : 11 points
- Dame : 12 points
- Rois noirs (pique, trèfle) : 0 points
- Rois rouges (coeur, carreau) : 13 points
Fin de partie
Après plusieurs manches, on compte le total des points obtenus. Le joueur ayant le moins de points a gagné.
Veillez à ce que chaque joueur commence une manche le même nombre de fois.