Jeu de Greg (Le dutch)

Ce jeu s'appelle en fait le "Dutch", mais c'est Greg qui me l'a appris 😉

Dans ce jeu, vous devrez mĂȘler stratĂ©gie et coups de bluff.

But du jeu

Avoir le moins de cartes, et donc de points possibles en fin de partie.

Matériel

Un jeu de 54 cartes classique.

Mise en place du jeu

Chaque joueur reçoit 4 cartes, placées faces cachées devant lui. Le reste des cartes constitue la pioche.

DĂ©roulement du jeu

Lorsque c'est son tour, un joueur peut soit :

Il en prend connaissance puis il peut soit :

À chaque fois qu'une carte est jetĂ©e, son pouvoir s'applique si elle en a un.

À tout moment de la partie, un joueur peut se dĂ©barasser d'une des cartes posĂ©es devant lui si une carte identique est jetĂ©e par un autre joueur. Cela lui permet d'avoir dĂ©finitivement une carte de moins posĂ©e devant lui (sauf si d'autres joueurs lui en rajoutent avec un as). Si le joueur se trompe et jette une carte de valeur diffĂ©rente Ă  celle dĂ©jĂ  jetĂ©e, alors il doit placer devant lui face cachĂ©e 2 nouvelles cartes.

Les cartes jetĂ©es par erreur ne peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©es.

Lorsqu'un joueur le dĂ©cide, il peut lorsque c'est son tour dĂ©clarer "J'ai terminĂ©". Il devient alors intouchable : son jeu ne peut pas ĂȘtre modifiĂ© par les autres joueurs. Les autres joueurs jouent une derniĂšre fois et la manche est terminĂ©e.

Pouvoir des cartes

Lorsqu'elles sont jetées, ces cartes ont un effet spécial.

DĂ©compte des points

Fin de partie

AprÚs plusieurs manches, on compte le total des points obtenus. Le joueur ayant le moins de points a gagné.

Veillez Ă  ce que chaque joueur commence une manche le mĂȘme nombre de fois.

Complément de rÚgles

Archive des rĂšgles sur archive.is

Archive sur archive.org